Étymologiquement, dans le mot sophrologie, sôs veut dire harmonieux, phren « l’esprit », et logos « science ». Du grec ancien, il désigne l’étude de l’harmonisation de la conscience. Elle a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de méthodes occidentales également orientales.
Définition de la sophrologie
La sophrologie est une technique psychocorporelle utilisée comme méthode thérapeutique ou encore comme une philosophie de vie. Du côté Occidentales, on rencontre l’hypnose de même que les méthodes de relaxation. Alfonso Cayceo s’est inspiré par des méthodes orientales lors de ses voyages en Orient comme la méditation, le zen et le yoga. Donc, il a fait de cette méthode un vrai carrefour entre l’Occident et l’Orient. La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui agissent sur le corps et sur le mental. Elle arrange des exercices qui étudient à la fois sur la respiration, la visualisation et la décontraction musculaire. Toutes ces formules permettent de récupérer un état de bien-être et d’activer. La sophrologie aide à affronter les défis du quotidien avec sérénité et à obtenir une meilleure connaissance de soi. En ce moment, tous les sophrologues ont la même méthode de travail qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour répondre à leurs besoins.
Les effets
Ici, on ne parle pas d’énergies, cette terminologie n’est pas utilisée en sophrologie. Si même que le fondateur de la sophrologie s’est en partie enrichi de l’hypnose pour la mettre au point, elle reste un moyen psychocorporel à part entière. Le Professeur Caycedo a créé la sophrologie dans le but de remplir de nombreuses absences remarquées dans la pratique de l’hypnose. Autrement, elle est une méthode active sur un certain nombre de personnes.
Quels sont les champs d’application ?
Les champs d’application de la sophrologie sont variés et divers. On classe 4 grands domaines d’intervention en sophrologie, dont la gestion du quotidien, la préparation à un événement, le complément d’un comportement pathologique ou d’un traitement médical. En effet, on peut pratiquer la sophrologie en étant en bonne santé. Elle peut être pratiquée dans ce cas pour rénover son quotidien ou même pour se préparer mentalement à diverses situations. Elle fait aussi partie à des thérapies brèves. Pour obtenir un accompagnement complet, il faut, en moyenne, compter entre 6 à 12 séances.
La technique ne se remplace à aucun traitement médical même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges. De plus, un sophrologue n’est pas en mesure d’effectuer de prescription ou de diagnostic.